Alerte sur la consommation d’asperges des bois

© Getty Images/iStockphoto

Alerte sur la consommation d’asperges des bois

Publié le 11 avril 2025
Par Yves Guillopé
Mettre en favori
Plante sauvage, a priori comestible, l’asperge des bois peut être à l’origine d’intoxications. Suite à la survenue d’un cas grave, l’Anses invite à la plus grande vigilance. Par ailleurs, des recherches ont été menées pour comprendre les mécanismes induisant ces symptômes.

L’asperge des bois, ou aspergette, appartient à la famille des Asparagacées. La partie consommée est le bouton floral. Considérée comme comestible, elle a une saveur évoquant l’asperge, le petit pois et l’artichaut. Elle pousse largement dans la nature en France hexagonale et en Corse, d’avril à juin. Elle est aussi parfois cultivée par des particuliers à partir de graines vendues dans le commerce. Les asperges des bois se retrouvent aussi sur les marchés et en grande distribution.

Plusieurs cas d’intoxications, parfois graves

Depuis plusieurs années, des cas de symptômes apparaissant à la suite à la consommation de ce type d’asperges sont signalés aux centres antipoison. Il s’agit principalement de douleurs oropharyngées intenses, de sensations de gonflement de la bouche et de la gorge, et de difficultés pour avaler. Un cas d’œdème de Quincke est recensé. Cette toxicité apparaît en moyenne trois heures après ingestion.

Mécanismes de l’intoxication

Afin de mieux comprendre l’origine de ces symptômes, une étude a été menée par le Centre antipoison de Nancy et le laboratoire de pharmacognosie de la Faculté de pharmacie de Paris, avec le soutien de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les analyses de la plante ont mis en évidence la présence de raphides d’oxalate de calcium. Ces cristaux en forme d’aiguilles, retrouvés dans d’autres plantes, ont un caractère irritant bien connu pour la peau et les muqueuses. Il en résulterait des lésions permettant le passage de substances inflammatoires ou toxiques, qui déclencheraient ainsi les symptômes recensés. La nature précise de ces substances n’a pas encore été identifiée. Les asperges des bois renferment également des mucilages, qui exercent un rôle protecteur en emprisonnant les raphides. Au cours de la digestion, ces raphides sont libérés progressivement, ce qui explique la survenue retardée des symptômes.

Une plante à consommer avec prudence

Il existerait une susceptibilité individuelle vis-à-vis de ce risque d’intoxication. De plus, certaines personnes peuvent avoir consommé sans difficulté des asperges des bois par le passé et déclarer des symptômes lors d’un repas ultérieur. La présence plus fréquente de ces asperges sur les étals pourrait augmenter le nombre de cas d’intoxications. L’Anses incite les pouvoirs publics à mettre en œuvre des recommandations et des mesures spécifiques pouvant aller jusqu’à l’interdiction de vente. À l’heure actuelle, l’information du public et des professionnels de santé est essentielle, la prudence est recommandée.

Publicité

Conduite à tenir en cas d’intoxication

Si des signes d’intoxication surviennent après la consommation d’asperges des bois, il faut orienter la personne vers une consultation médicale ou l’inviter à appeler le centre antipoison régional. En cas de signe de détresse vitale, il faut appeler le 15, le 112 ou le 114 pour les personnes malentendantes. Pour permettre d’identifier la source de l’intoxication, il est recommandé de prendre une photo des plantes consommées et de conserver les restes de repas.