- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Alcool : l’ivresse de la jeunesse
© alcool
Alcool : l’ivresse de la jeunesse
Les résultats du Baromètre Santé Inpes 2014 montrent une hausse des consommations excessives d’alcool chez les jeunes.
En 10 ans, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passée de 33 à 46 % et la part de ceux qui ont connu 3 ivresses dans l’année est passée de 15 à 29 %.
La hausse de consommation d’alcool est plus particulièrement marquée chez les jeunes femmes et plus spécifiquement chez les étudiantes. Elles sont actuellement 28 % à avoir connu au moins 3 ivresses dans l’année contre seulement 8 % en 2005.
Cette évolution est caractérisée par le développement du phénomène de beuverie express ou Binge drinking consistant à boire plusieurs verres d’alcool en une même occasion (six verres en un laps de temps très court) dans une perspective de « défonce ».
Avec des consommations ponctuelles plutôt que régulières, des ivresses qui s’intensifient et des différences entre jeunes hommes et jeunes femmes qui s’amenuisent, le mode de consommation d’alcool des jeunes Français se rapproche de celui des pays anglo-saxons.
Sans surprise, l’Inpes pointe la nécessité de maintenir une politique de lutte contre les consommations excessives d’alcool.
Le projet de loi de santé, actuellement en cours de discussion, intègre des propositions en ce sens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
