- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une patiente souffrant de troubles du rythme et traitée par bisoprolol (5 mg x 3/j) souhaite obtenir une boîte de Dulcolax. Elle en prend environ trois fois par semaine. Cette dispensation pose-t-elle problème ?
Une patiente souffrant de troubles du rythme et traitée par bisoprolol (5 mg x 3/j) souhaite obtenir une boîte de Dulcolax. Elle en prend environ trois fois par semaine. Cette dispensation pose-t-elle problème ?
Réponse : Le bisoprolol est un bêtabloquant indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, la prophylaxie des crises d’angor d’effort ou l’insuffisance cardiaque. Il peut, notamment lors d’une association inadéquate ou en cas d’hypokaliémie, induire des troubles du rythme.
L’association du bisacodyl (Dulcolax), laxatif stimulant, avec un médicament susceptible d’induire des torsades de pointes est implicitement déconseillée. Des réactions iatrogènes liées à l’association bisoprolol-bisacodyl ont été rapportées : troubles de la tension, troubles du rythme, etc. Même si cette patiente utilise modérément Dulcolax, il est prudent de lui conseiller de recourir, si besoin, à un autre type de laxatif, par exemple un laxatif osmotique.
Sources : ANSM, « Thésaurus des interactions médicamenteuses » (2012) ; www.ehealthme.com
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
