- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Un patient sous simvastatine 20 mg depuis de nombreuses années présente des symptômes dépressifs caractérisés et souhaite prendre du millepertuis. Cette association est déconseillée. La statine étant prise le soir, est-il tout de même possible d’associer le millepertuis s’il est administré le matin et/ou à midi ?
Un patient sous simvastatine 20 mg depuis de nombreuses années présente des symptômes dépressifs caractérisés et souhaite prendre du millepertuis. Cette association est déconseillée. La statine étant prise le soir, est-il tout de même possible d’associer le millepertuis s’il est administré le matin et/ou à midi ?
Réponse : indépendamment de la question de la pertinence du millepertuis pour traiter un syndrome dépressif caractérisé (il est indiqué dans les manifestations dépressives « légères et transitoires »), l’association de cette plante à la simvastatine est effectivement déconseillée: l’effet inducteur enzymatique du millepertuis risque de diminuer les taux sériques de simvastatine. L’inhibition enzymatique mettant deux à trois semaines à s’installer mais autant à s’abolir, un décalage de quelques heures dans la prise des deux médicaments ne change rien au problème. Pourquoi, surtout, ne pas opter pour une autre statine La pravastatine, par exemple, ne présente pas de risque d’interaction avec le millepertuis…
Sources : Thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, Prescrire 2011 ; 31 (338 suppl. interactions médicamenteuses) : 437
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
