Tuberculose multirésistante : une nouvelle option de traitement

© Getty Images/iStockphoto

Tuberculose multirésistante : une nouvelle option de traitement

Publié le 16 novembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Alors que l’utilisation des fluoroquinolones a été fortement restreinte depuis 2019 à la demande des autorités sanitaires françaises, cette classe d’antibiotique semble prometteuse dans la prévention de la tuberculose multirésistante.

La revenue d’effets indésirables rares mais graves liés à la prise de fluoroquinolones a mené l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) à limiter leur usage à des situations spécifiques. Dans le même temps, les experts de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) indiquaient qu’il ne fallait pas pour autant diaboliser cette classe d’antibiotiques qui peut s’avérer utile. Et pour preuve, les résultats de deux études présentées ce jeudi 16 novembre lors d’un congrès international de pneumologie à Paris, montrent l’efficacité de la lévofloxacine pour limiter l’apparition d’une forme particulièrement résistante de tuberculose. La tuberculose multirésistante est une forme redoutable de la maladie, car elle résiste aux deux principaux traitements contre la maladie, l’isoniazide et la rifampicine. Les chercheurs ont déterminé que la lévofloxacine réduisait de 60 % le risque de développer une tuberculose multirésistante.

Si la tuberculose multirésistante ne représente qu’une petite part du total des cas mondiaux (environ 5 %, soit environ  450 000 cas), elle est particulièrement compliquée à prendre en charge. La découverte d’un nouveau traitement préventif paraît donc très positive, en particulier avec un médicament aussi facile d’accès et peu onéreux que la lévofloxacine.

Publicité