- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- TailorPharma, un réseau spécialisé dans la phytothérapie sur mesure
TailorPharma, un réseau spécialisé dans la phytothérapie sur mesure
Trois ans après son lancement, le réseau pilote Pharmacoc, imaginé par Sandrine Darmon, la présidente, et son époux, Philippe-Olivier Darmon, titulaire à Paris et cofondateur, devient TailorPharma, clin d’œil évident au métier de tailleur sur mesure. Un parallèle en totale adéquation avec sa particularité, qui est de vendre une gamme de phytothérapie exclusive, sur mesure et à l’unité, dénommée « Wanda-Phyto ». Vouée à devenir une marque enseigne, TailorPharma compte actuellement 16 adhérents (15 en France et 1 au Luxembourg), mais ambitionne d’atteindre la barre des 500 d’ici à 2022. Tous les titulaires peuvent y souscrire, quelle que soit leur appartenance à un groupement.
Ces nouveaux adhérents devront s’acquitter d’un droit d’entrée (dont le montant en cours de définition sera vraisemblablement proportionnel au chiffre d’affaires de l’officine) et d’une cotisation annuelle de l’ordre de 1 500 €. En contrepartie, « l’activité de phytothérapie sur mesure permet aux pharmaciens de générer des recettes supplémentaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an », argumente Yves Romestan, responsable de la communication. TailorPharma propose également des formations des équipes et des outils de marketing sur le lieu de vente. A commencer par un site de vente en ligne, wanda-phyto.com, réservé aux adhérents du réseau.
Une gamme exclusive made in France
La gamme Wanda-Phyto est fabriquée par ADP laboratoire. Spécialiste de l’herboristerie et de la plante médicinale, ce fournisseur est situé à Lyon (Rhône). Actuellement, la gamme compte 80 références (gélules et infusions) et est amenée à s’étendre à 120 dès l’an prochain. Les produits vendus en vrac sont présentés derrière le comptoir, dans des contenants en verre s’inspirant des herboristeries d’antan. Pour renforcer sa notoriété, Wanda-Phyto fera l’objet d’une campagne de communication en presse écrite et sur les réseaux sociaux.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent