Qu’est-ce que la mélioïdose ?

© Getty Images

Qu’est-ce que la mélioïdose ?

Réservé aux abonnés
Publié le 18 mai 2025
Par Yves Guillopé
Mettre en favori
[QUESTION DE COMPTOIR] Arnaud part en voyage d’études pendant 6 mois à Singapour et compte en profiter pour visiter les pays aux alentours. En lisant plusieurs guides touristiques, il a entendu parler de la mélioïdose. Légèrement hypocondriaque, il demande à la pharmacie plus de renseignements sur cette maladie qui lui est inconnue.

Aussi appelée maladie de Whitmore, la mélioïdose est une infection bactérienne tropicale due à Burkholderia pseudomallei. Endémique en Asie du Sud-Est et en Australie, elle se manifeste également aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie. La contamination de l’homme se fait par inoculation via une plaie, par ingestion ou inhalation. Plusieurs facteurs de risque sont évoqués, notamment le diabète, les maladies rénale et pulmonaire chroniques, ainsi que la consommation élevée d’alcool. Le sol et les eaux stagnantes constituent le réservoir de la bactérie. Les populations à risque sont donc les voyageurs d’aventure, les militaires et les travailleurs au contact de ces milieux (dans les rizières, par exemple). Plusieurs espèces animales en sont également porteuses. Les épisodes de pluies exceptionnelles, favorisés par le dérèglement climatique, augmenteraient l’incidence de cette infection. Pathologie grave et difficile à diagnostiquer, elle présente un tableau clinique peu spécifique qui peut toucher différents organes. Généralement, elle se manifeste par une atteinte pulmonaire aiguë. Une manifestation localisée sous forme d’abcès est également possible. Dans les cas les plus graves, une mélioïdose septicémique aiguë se développe, avec une issue souvent fatale. Le taux de mortalité varie en fonction du niveau de revenus dans les pays concernés. Le traitement fait appel à une antibiothérapie lourde et prolongée sur six mois : ceftazidime ou carbapénème pendant une phase intensive puis, de préférence, cotrimoxazole lors d’une phase d’éradication plus longue. Il n’existe pas de vaccin. La prévention passe par des vêtements de protection et le soin des plaies.

Sources : « Mélioïdose : une maladie tropicale ignorée », Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ; Orphanet.

Publicité