- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Pourquoi la prise en charge d’une mononucléose infectieuse comporte un arrêt de la pratique sportive pendant trois semaines ?
Pourquoi la prise en charge d’une mononucléose infectieuse comporte un arrêt de la pratique sportive pendant trois semaines ?
Réservé aux abonnés
Partager
Mettre en favori
La mononucléose infectieuse est due au virus d’Epstein-Barr (EBV). Elle se manifeste principalement par de la fièvre, une angine et une grande fatigue qui peut perdurer plus de six mois. L’infection est également associée, dans la moitié des cas, à une splénomégalie. Elle expose à un risque de rupture de la rate (estimé à 2 cas pour 1 000) qui peut survenir hors de tout contexte traumatique. Celle-ci a été décrite entre le 4e et le 21e jour de la maladie. Pour limiter ce risque, il est recommandé de suspendre toute activité sportive dans les trois à quatre semaines suivant le début des symptômes de mononucléose infectieuse. La pratique de sports traumatiques (sports de combat, football, ski, etc.) est à proscrire durant cette période.
- Sources : « Mononucléose infectieuse », La Revue du praticien-Médecine générale, 13 mars 2023 ; « Infections des voies respiratoires supérieures et sport : qui joue ? », La Revue médicale suisse, 11 août 2010.
Publicité
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Sur le même sujet…
