Pneumonies à M. pneumoniae : les réponses rapides de la HAS

© Getty Images

Pneumonies à M. pneumoniae : les réponses rapides de la HAS

Publié le 22 décembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La Haute Autorité de santé (HAS) publie ce jour un document de synthèse pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge en ambulatoire des infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae.

Cette bactérie transmise principalement par les gouttelettes touche plus souvent les enfants et les adultes de moins de 40 ans. « Dans le contexte épidémique actuel, ce type de pneumonie est à envisager en cas de pneumonie aiguë communautaire se développant progressivement et présentant des signes respiratoires discrets lors de l’examen clinique. Elle s’accompagne parfois de signes extrarespiratoires, notamment dermatologiques ou neurologiques », indique la HAS. L’échec dans les 48 à 72 heures d’une antibiothérapie par amoxicilline ou amoxicilline/acide clavulanique doit également alerter.

Une radiographie du thorax est recommandée pour étayer le diagnostic et rechercher les complications, mais une antibiothérapie probabiliste par macrolides doit être commencée sans attendre les résultats. La posologie de la clarithromycine est de 15 mg/kg/jour chez l’enfant jusqu’à 60 kg et 500 mg deux fois par jour chez l’adulte, pendant cinq jours. Pour l’azithromycine, elle est de 20 mg/kg/jour pendant trois jours chez l’enfant jusqu’à 25 kg, 500 mg/jour en une prise pendant trois jours chez l’enfant de plus de 25 kg, et 500 mg à J1 puis 250 mg/jour de J2 à J5 chez l’adulte. À défaut d’évolution favorable (notamment de la fièvre) en 48 à 72 heures, le patient devra être réévalué.

La HAS réaffirme également la nécessité du port du masque par les malades et les professionnels de santé en cette période épidémique d’infections respiratoires.

Publicité