- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Octobre rose : les modalités de dépistage du cancer du sein
© Getty Images
Octobre rose : les modalités de dépistage du cancer du sein
[QUESTION DE COMPTOIR] Après avoir aperçu une affiche sur la campagne de dépistage du cancer du sein, Christelle, 35 ans, se questionne. Avec deux cas déjà recensés dans sa famille, elle se demande si elle est concernée par ce programme. Que lui répondez-vous ?
Bien que l’incidence du cancer du sein le classe au premier rang des cancers féminins, son dépistage et sa prise en charge précoce offrent de réelles opportunités de guérison. Le dépistage peut être organisé (recommandations des autorités sanitaires) et/ou individuel (envisagé par le médecin avec la patiente selon les facteurs de risque).
Le dépistage organisé
Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque. Tous les 2 ans, elles reçoivent une invitation de leur caisse primaire d’assurance maladie afin de pratiquer une mammographie et un examen clinique incluant l’observation et la palpation chez un radiologue agréé (pris en charge à 100 %). Une mammographie sans anomalie décelée est systématiquement examinée par un second radiologue (double lecture encadrée), les résultats définitifs sont rendus sous 15 jours.
En cas d’anomalie détectée, le premier radiologue réalise alors immédiatement un bilan diagnostique.
Le dépistage individuel
Les femmes à risque « élevé » (antécédent personnel de cancer du sein, image anormale lors de la dernière mammographie, etc.) ou « très élevé » (forme héréditaire de cancer du sein, présence de mutations génétiques, notamment BRCA1 et BRCA2) ne sont pas la cible de ce dépistage, une surveillance spécifique, annuelle le plus souvent, est mise en place.
Et chez les plus jeunes ?
À partir de 25 ans, chaque femme est annuellement invitée à faire pratiquer un examen clinique par un médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. Il est également recommandé de s’autopalper et d’effectuer une évaluation visuelle 1 fois par mois, pendant 5 minutes et en seconde partie de cycle, à la recherche de masse : avec trois doigts, la main opposée au sein trace de petits cercles en partant du mamelon et en élargissant jusqu’aux zones claviculaires et sous l’aisselle. Presser délicatement le mamelon pour vérifier qu’aucun écoulement ne se produise.
Sources : « Cancer du sein », Organisation mondiale de la santé, août 2025 ; « Les cancers du sein : l’essentiel », Institut national du cancer, juillet 2025 ; « Le dépistage organisé du cancer du sein », Assurance maladie, avril 2025 ; « Cancer du sein : votre tuto d’autosurveillance ! », La Ligue contre le cancer, octobre 2024.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
