- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Maladie d’Alzheimer : un nouveau traitement bientôt approuvé en Europe ?
© Getty Images
Maladie d’Alzheimer : un nouveau traitement bientôt approuvé en Europe ?
Ce médicament du laboratoire Eisai avait reçu un premier avis négatif en juillet dernier dans le cadre d’une utilisation chez tous les patients atteints de maladie d’Alzheimer au stade précoce, en raison d’un risque d’effet secondaire grave d’anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde (ARIA) impliquant un gonflement et un saignement potentiel dans le cerveau. Après réexamen du dossier, le CHMP modifie sa position et reconnaît que les bénéfices du médicament l’emportent sur les risques, mais seulement chez certains patients atteints de troubles cognitifs légers ou de maladie d’Alzheimer précoce.
Indication restreinte
Le lécanémab est un anticorps monoclonal qui se fixe à la bêta-amyloïde et réduit ainsi les plaques amyloïdes dans le cerveau des malades. Il s’administre par perfusion une fois toutes les deux semaines. Un déclin cognitif plus lent a été observé après 18 mois de traitement.
Le CHMP recommande que Leqembi soit réservé aux patients qui n’ont qu’une seule copie ou aucune copie d’APoE4, une certaine forme du gène de l’apolipoprotéine E. Ces patients sont en effet moins susceptibles de présenter des ARIA (oedème ou hémorragie dans le cerveau) que les personnes ayant deux copies d’ApoE4. Pour garantir la bonne utilisation du médicament dans la population recommandée, Leqembi devrait être disponible via un programme d’accès contrôlé. Des IRM de contrôle devront être effectuées avant et pendant le traitement. L’avis du CHMP est transmis à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une décision sur l’AMM. Le médicament est déjà autorisé notamment aux Etats-Unis et au Japon,
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
