L’infection à Helicobacter pylori d’Hercule Cère

Réservé aux abonnés
Publié le 7 septembre 2019 | modifié le 13 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

En raison de douleurs épigastriques récurrentes, Hercule Cère, 44 ans, fumeur, a passé des examens (sérologie, gastroscopie) qui ont révélé une infection à Helicobacter pylori . Le gastro-entérologue a proposé la mise en route d’un traitement antibiotique, guidé par les résultats de l’antibiogramme.

Conseils complémentaires

Informer sur les effets indésirables des antibiotiques. Des effets indésirables digestifs (nausées, diarrhées, dyspepsies) sont fréquents mais habituellement modérés : il est indispensable d’en avertir le patient pour qu’il ne soit pas surpris et n’interrompe pas précocement son traitement. La prise de fluoroquinolone impose de proscrire toute exposition solaire ou aux UV jusqu’à 2 jours après son arrêt du traitement et d’alerter sur le risque de tendinopathie qui peut survenir plusieurs mois après la fin du traitement (des douleurs tendineuses, au talon notamment, nécessitent de consulter un médecin).

évoquer l’intérêt d’un sevrage tabagique. Le tabac favorise l’apparition d’un ulcère et diminue l’efficacité du traitement. Un sevrage est fortement recommandé. En revanche, pas d’influence de l’alimentation sur la maladie.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
La prise de l’amoxicilline, de la lévofloxacine et de l’esoméprazole peut se faire en même temps pour faciliter l’adhésion thérapeutique : matin et soir, pendant ou en dehors du repas.
Lévofloxacine : s’assurer que le patient ne prend pas de médicaments ou compléments alimentaires renfermant des sels de fer, de zinc ou de magnésium qui interagissent avec la fluoroquinolone. Si c’est le cas, les prendre au moins 2 heures après l’antibiotique ou, idéalement, s’ils ne sont pas indispensables, suspendre leur prise durant l’antibiothérapie.
Esoméprazole : les comprimés ne doivent pas être mâchés ni croqués, mais peuvent être dispersés dans un peu d’eau non gazeuse.
Helikit : le contrôle de l’éradication de la bactérie est systématique pour s’assurer de la réussite du traitement. Il doit avoir lieu dans un laboratoire d’analyse médicale (le patient y apportant le test) 4 semaines au moins après la fin du traitement antibiotique (2 semaines après la fin d’un traitement par IPP seul). M. Cère devra être à jeun (pas d’aliments, de boissons et de tabac) depuis la veille.