L’hyperthyroïdie de Marithé Catre

Réservé aux abonnés
Publié le 23 novembre 2019 | modifié le 5 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

M me Catre est sous thiamazole depuis 1 mois à la suite du diagnostic d’une maladie de Basedow. Les dernières analyses montrent notamment un taux d’hormones thyroïdiennes abaissé sous la normale, traduisant l’efficacité de l’antithyroïdien. L’endocrinologue a prescrit des hormones thyroïdiennes pour compenser l’état d’hypothyroïdie qui en découle.

Conseils complémentaires

Vérifier à quand remonte le dernier contrôle de la NFS. Le thiamazole, comme les autres antithyroïdiens de synthèse, expose à un risque de leucopénie et d’agranulocytose survenant généralement les 2 premiers mois du traitement ou lors de sa reprise. Des contrôles réguliers de la NFS sont recommandés en début de traitement. Vérifier également que les signes d’alerte sont connus : fièvre, maux de gorge, ecchymoses ou saignements des gencives nécessitent de contacter le médecin et de pratiquer une NFS en urgence.

Encourager l’arrêt du tabac. Le tabagisme est un facteur de risque de rechute de la maladie de Basedow.

Informer sur la suite du traitement. Un bilan thyroïdien avec dosage de la TSH sera réalisé dans quelques semaines afin de s’assurer que la dose de lévothyroxine est adaptée.

Recommander de contacter le prescripteur si les signes d’hypothyroïdie (frilosité, constipation, fatigue, etc.) ne s’améliorent pas d’ici 2 à 3 semaines ou si des signes d’hyperthyroïdie surviennent (tachycardie, sueurs, diarrhées, etc.).

Publicité

à noter. Le thiamazole et le carbimazole peuvent provoquer des malformations congénitales en cas d’administration pendant la grossesse. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être utilisée.

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

THYROZOL : À PRENDRE LE MATIN PENDANT OU APRÈS LE PETIT-DÉJEUNER. LE MÉDECIN A OPTÉ POUR LE SCHÉMA «   BLOCK AND REPLACE   », C’EST-À-DIRE MAINTIEN D’UNE DOSE FRÉNATRICE DE L’ANTITHYROÏDIEN ET ADJONCTION D’HORMONES THYROÏDIENNES PLUTÔT QUE RÉDUCTION DE LA POSOLOGIE DU THIAMAZOL JUSQU’À L’EUTHYROÏDIE. L’ANTITHYROÏDIEN DE SYNTHÈSE EST GÉNÉRALEMENT PRESCRIT POUR UNE DURÉE DE 12 À 18 MOIS.

Thyrozol : à prendre le matin pendant ou après le petit-déjeuner. Le médecin a opté pour le schéma « block and replace », c’est-à-dire maintien d’une dose frénatrice de l’antithyroïdien et adjonction d’hormones thyroïdiennes plutôt que réduction de la posologie du thiamazol jusqu’à l’euthyroïdie. L’antithyroïdien de synthèse est généralement prescrit pour une durée de 12 à 18 mois.

L-THYROXIN HENNING : LA PRISE DU MÉDICAMENT DOIT SE FAIRE LE MATIN À JEUN, AU MOINS 30 MINUTES AVANT LE PETIT-DÉJEUNER, CAR L’ABSORPTION EST SIGNIFICATIVEMENT RÉDUITE PAR L’ALIMENTATION. EN PRATIQUE, POUR LIMITER DES MODIFICATIONS DE L’ABSORPTION DU MÉDICAMENT QUI PEUVENT INFLUER SUR L’ÉQUILIBRE THYROÏDIEN, IL FAUT TOUJOURS LE PRENDRE DANS LES MÊMES CONDITIONS : MÊME DISTANCE PAR RAPPORT AU REPAS AVEC UN PETIT-DÉJEUNER «   TYPE   ».

L-Thyroxin Henning : la prise du médicament doit se faire le matin à jeun, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner, car l’absorption est significativement réduite par l’alimentation. En pratique, pour limiter des modifications de l’absorption du médicament qui peuvent influer sur l’équilibre thyroïdien, il faut toujours le prendre dans les mêmes conditions : même distance par rapport au repas avec un petit-déjeuner « type ».