- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le syndrome main-pied de Valérie Thème
Le syndrome main-pied de Valérie Thème
M me Thème, suivie pour un cancer du rein, a débuté un traitement par sorafénib (Nexavar) il y a cinq semaines. Elle a consulté aujourd’hui le service d’oncologie de l’hôpital car elle présente des lésions rouges et hyperkératosiques aux mains et aux pieds.
Conseils complémentaires
Insister sur l’observance. Les soins dermatologiques sont contraignants mais, bien suivis, ils doivent permettre la régression des symptômes, l’enjeu étant d’être en mesure de poursuivre le traitement anticancéreux. En cas de difficultés à les réaliser, une ordonnance de soins à effectuer par une infirmière à domicile peut être prescrite.
Gérer les dermocorticoïdes. Les poursuivre jusqu’à disparition des rougeurs et des douleurs puis espacer les applications (un soir sur deux). Les reprendre lorsque les symptômes réapparaissent.
Soulager la douleur.Proposer d’appliquer des poches de froid dont l’effet anesthésiant calme les douleurs. La prise de paracétamol peut également être recommandée si besoin (1 g, trois voire quatre fois par jour en espaçant les prises d’au moins quatre heures).
Recommander un gel nettoyant surgras. Ce type de soin d’hygiène pour la toilette n’agresse pas la peau déjà fragilisée et limite la sécheresse cutanée. Préférer des douches tièdes et sécher doucement par tamponnements.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
bétaméthasone : à appliquer le soir après la toilette en couches fines sur les zones rouges des mains et des pieds. L’action anti-inflammatoire du dermocorticoïde va permettre de réduire les rougeurs et éventuellement l’œdème local.
Kératolytiques : à appliquer sur les mains ou les pieds au niveau des zones épaisses et jaunes traduisant une hyperkératose. Il faut éviter toute application sur les zones inflammatoires au risque d’aggraver la douleur.
Soins réparateurs et cicatrisants : appliquer chaque matin sur les pieds et les mains et renouveler l’application dans la journée, notamment avant contact avec l’eau.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis