Le glaucome de Beyoncé Cité

Réservé aux abonnés
Publié le 19 octobre 2019 | modifié le 8 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

M me Cité souffre depuis quelques années d’une sécheresse oculaire légère améliorée par la prise de substituts lacrymaux type Fluidabak. A la suite d’une visite de contrôle chez son ophtalmologiste, un glaucome à angle ouvert a été diagnostiqué.

Conseils complémentaires

Planifier les moments d’administration. Il faut impérativement respecter un délai de 5 à 10 minutes au moins entre les 2 instillations de collyre et, logiquement, terminer par le plus visqueux, donc Lacrifluid. L’administration d’un collyre analogue des prostaglandines s’effectuant de préférence le soir, pour une efficacité optimale, la patiente peut instiller Travatan au coucher et répartir l’administration du substitut lacrymal en journée.

Limiter l’assombrissement des paupières induit par le travoprost. Essuyer l’excédent de collyre avec une compresse humide. Un épaississement et un allongement des cils est également possible ainsi qu’une modification de la couleur de l’iris.

Alerter sur la durée de conservation. Travatan et génériques se conservent 4 semaines après ouverture. Recommander de noter systématiquement sur le flacon la date d’ouverture du collyre.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

M ME CITÉ A L’HABITUDE D’INSTILLER DES SUBSTITUTS LACRYMAUX, MAIS IL CONVIENT DE S’ASSURER QU’ELLE MAÎTRISE LES BONS GESTES.

Mme Cité a l’habitude d’instiller des substituts lacrymaux, mais il convient de s’assurer qu’elle maîtrise les bons gestes.

POUR LES 2 COLLYRES : SE LAVER LES MAINS AVANT TOUTE MANIPULATION DE L’ŒIL ET DU COLLYRE. INSTILLER UNE GOUTTE EN REGARDANT VERS LE HAUT ET EN TIRANT LA PAUPIÈRE INFÉRIEURE VERS LE BAS, SANS TOUCHER L’ŒIL NI LA PAUPIÈRE AVEC L’EMBOUT DU COLLYRE.

Pour les 2 collyres : se laver les mains avant toute manipulation de l’œil et du collyre. Instiller une goutte en regardant vers le haut et en tirant la paupière inférieure vers le bas, sans toucher l’œil ni la paupière avec l’embout du collyre.

TRAVATAN : POUR LIMITER LA DISSÉMINATION DE LA MOLÉCULE PAR VOIE SANGUINE, DONC LES EFFETS INDÉSIRABLES SYSTÉMIQUES (DYSGUEUSIES, CÉPHALÉES, HYPOTENSION, ETC.), MAINTENIR L’ŒIL FERMÉ ET APPUYER SUR LE COIN INTERNE DE L’ŒIL PRÈS DE LA RACINE DU NEZ PENDANT 1 MINUTE ENVIRON APRÈS INSTILLATION.

Travatan : pour limiter la dissémination de la molécule par voie sanguine, donc les effets indésirables systémiques (dysgueusies, céphalées, hypotension, etc.), maintenir l’œil fermé et appuyer sur le coin interne de l’œil près de la racine du nez pendant 1 minute environ après instillation.

LACRIFLUID : UNE UNIDOSE PERMET DE TRAITER LES 2 YEUX ET DOIT ÊTRE JETÉE APRÈS USAGE. PRÉVENIR LA PATIENTE QUE CE SUBSTITUT LACRYMAL, PLUS VISQUEUX QUE LES LARMES ARTIFICIELLES, PEUT ENTRAÎNER UN TROUBLE VISUEL PASSAGER QUI PEUT ÊTRE LIMITÉ EN FERMANT LES PAUPIÈRES APRÈS L’INSTILLATION ET EN BOUGEANT L’ŒIL LENTEMENT POUR BIEN RÉPARTIR LA SOLUTION SUR LA SURFACE OCULAIRE.

Lacrifluid : une unidose permet de traiter les 2 yeux et doit être jetée après usage. Prévenir la patiente que ce substitut lacrymal, plus visqueux que les larmes artificielles, peut entraîner un trouble visuel passager qui peut être limité en fermant les paupières après l’instillation et en bougeant l’œil lentement pour bien répartir la solution sur la surface oculaire.