L’arthrose de M. Gona

Réservé aux abonnés
Publié le 15 novembre 2018
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

M. Gona, souffre d’arthrose du genou depuis plusieurs années. Les crises douloureuses devenant de plus en plus gênantes et fréquentes, le rhumatologue a prescrit à son patient des injections d’acide hyaluronique et l’encourage à poursuivre l’antiarthrosique d’action lente initié il y a 2 mois.

Conseils complémentaires

– L’injection d’acide hyaluronique est peu ou pas douloureuse et ne nécessite en général pas d’anesthésie locale. L’application de froid peut être recommandée pour limiter la douleur occasionnée si besoin. Le genou doit être mis au repos les 24 heures suivant l’injection : pas de sport ni de marche prolongée. Le soulagement est progressif mais peut être constaté assez rapidement dans les 2 ou 3 jours après l’injection. L’amélioration de la symptomatologie (moins de gêne et de douleur) peut perdurer 6 à 12 mois après le cycle d’injection.

– L’efficacité de la glucosamine est modeste mais complémentaire à la viscosupplémentation. Attention ! Certains compléments alimentaires pour l’arthrose contiennent de la glucosamine (ou d’autres antiarthrosiques symptomatiques d’action lente). Ne pas les associer au traitement en cours pour éviter un risque accru d’effets indésirables.

Lors d’une poussée douloureuse, la mise au repos de l’articulation est impérative. Mais en dehors des poussées, la pratique quotidienne d’un exercice physique améliore la mobilité articulaire, l’équilibre et renforce la force musculaire. Des séances de kinésithérapie permettent l’apprentissage d’exercices adaptés et des règles d’économie articulaire. Une perte de poids doit être encouragée. Aucune solution, médicamenteuse ou autre, ne permettant à elle seule de freiner l’évolution de l’arthrose, les conseils hygiénodiététiques occupent une place prépondérante.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION GO ON : L’ACIDE HYALURONIQUE EST L’UN DES PRINCIPAUX COMPOSANTS DU LIQUIDE SYNOVIAL DE L’ARTICULATION. IL AGIT COMME LUBRIFIANT ET PERMET DE RÉDUIRE LA DOULEUR ET D’AMÉLIORER LA MOBILITÉ DU GENOU. DE NOMBREUSES ÉTUDES ONT MONTRÉ QUE LA VISCOSUPPLÉMENTATION PERMETTAIT DE RÉDUIRE LA PRISE D’ANTALGIQUES ET D’AINS, ET PRÉSENTE PEU D’EFFETS INDÉSIRABLES. CEPENDANT ELLE N’A PAS D’EFFET CHONDROPROTECTEUR ET NE FREINE PAS L’ÉVOLUTION DE LA MALADIE.

ACCOMPAGNER la dispensation Go On : l’acide hyaluronique est l’un des principaux composants du liquide synovial de l’articulation. Il agit comme lubrifiant et permet de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité du genou. De nombreuses études ont montré que la viscosupplémentation permettait de réduire la prise d’antalgiques et d’AINS, et présente peu d’effets indésirables. Cependant elle n’a pas d’effet chondroprotecteur et ne freine pas l’évolution de la maladie.

IBUPROFÈNE : L’ANTI-INFLAMMATOIRE DOIT ÊTRE PRIS AU COURS D’UN REPAS, À DOSE MINIMALE EFFICACE POUR LIMITER LES EFFETS INDÉSIRABLES DIGESTIFS, ET UNIQUEMENT LORS DES CRISES DOULOUREUSES D’ARTHROSE.

Ibuprofène : l’anti-inflammatoire doit être pris au cours d’un repas, à dose minimale efficace pour limiter les effets indésirables digestifs, et uniquement lors des crises douloureuses d’arthrose.

FLEXEA : LA GLUCOSAMINE A UNE ACTION DIFFÉRÉE SUR LA DOULEUR ET LA GÊNE FONCTIONNELLE. PLUSIEURS MOIS DE TRAITEMENT PEUVENT ÊTRE NÉCESSAIRES AVANT DE CONSTATER UN EFFET.

Flexea : la glucosamine a une action différée sur la douleur et la gêne fonctionnelle. Plusieurs mois de traitement peuvent être nécessaires avant de constater un effet.