- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La teigne
La teigne
La teigne est une affection du cuir chevelu ou de la barbe, bénigne mais très contagieuse, due à des dermatophytes. La contamination se fait par contact direct avec une personne ou un animal infecté, ou par contact indirect avec des objets contaminés (peignes, brosses, bonnets…). Les premiers symptômes se manifestent par des plaques rondes ou ovales, squameuses, blanchâtres ou grisâtres, parfois légèrement érythémateuses. Après 3 semaines d’évolution, les follicules pileux envahis par les champignons deviennent fragiles et se cassent facilement à la racine, créant des lésions caractéristiques. On distingue plusieurs types de teigne.
• La teigne tondante, fréquente chez l’enfant de 3 à 10 ans mais rare chez l’adulte, se traduit par des plaques alopéciques de grande taille (plusieurs centimètres, aux contours bien délimités) ou plus petites, aux contours moins nets.
• La teigne inflammatoire suppurative, très inflammatoire, débute par la formation d’un macaron érythématosquameux rapidement extensif et surélevé appelé kérion. Cette teigne peut toucher la barbe chez l’homme.
• Enfin, la teigne favique, très rare en Europe, provoque des lésions en forme de godet particulières. Elle entraîne une alopécie définitive. Le diagnostic clinique d’une teigne peut être complété par un examen à la lampe de Wood (UV) du cuir chevelu ou un examen des squames. Après prélèvement mycologique, le traitement de la teigne associe un antifongique local sous forme de solution, crème ou shampooing (après rasage de la zone contaminée) à un traitement oral par griséofulvine pendant 6 à 8 semaines.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
