- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- « J’ai vu une prescription de Veinamitol en sachets par un ophtalmologue, à raison de 2 ou 3 prises par jour. Pourquoi cette ordonnance ? »
« J’ai vu une prescription de Veinamitol en sachets par un ophtalmologue, à raison de 2 ou 3 prises par jour. Pourquoi cette ordonnance ? »
Réponse : Bien que cela ne soit pas mentionné dans son RCP, Veinamitol (troxérutine) peut être utilisé en ophtalmologie dans les pathologies veineuses de la rétine, notamment en cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine. Cette atteinte très fréquente, en particulier chez les sujets âgés, se traduit par l’apparition brutale d’une vision trouble avec baisse plus ou moins marquée de l’acuité visuelle.
La forme œdémateuse est la plus courante. Elle peut être assimilée à une stase veineuse rétinienne. Son pronostic est meilleur que celui de la forme ischémique, qui se traduit par des hémorragies étendues et un effondrement de l’acuité visuelle. Le traitement a pour objectif de faciliter le retour à une circulation rétinienne normale. C’est dans ce cadre que l’utilisation de troxérutine est proposée. Comme pour beaucoup de médicaments à visée vasculaire, l’indication ophtalmologique a été « oubliée » dans l’AMM.
La posologie élevée de 3 sachets par jour n’a rien d’anormal pour une pathologie aussi grave qu’une occlusion de la veine centrale de la rétine.
Source : Société française d’ophtalmologie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
