Hypertension artérielle : de nouvelles recommandations européennes

© Recommandations 2018 sur l’hypertension artérielle ESC/ESH - Pixabay

Hypertension artérielle : de nouvelles recommandations européennes

Publié le 31 août 2018
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Les Sociétés européennes de cardiologie et de l’hypertension (ESC/ESH) ont publié de nouvelles recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension artérielle. Ces guidelines serviront notamment de base de travail à la Société française d’hypertension artérielle pour l’élaboration de ses propres recommandations qui seront présentées lors de son congrès annuel les 13 et 14 décembre 2018.

Parmi les principales nouveautés proposées par l'ESC/ESH, on notera :

  • l’utilisation de traitements combinés pour le traitement initial de la plupart des patients. Le traitement comprend alors un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC), ou un sartan, associé à un inhibiteur calcique et/ou un diurétique thiazidique,
  • l’abaissement de la cible tensionnelle à 120-130 / 70-79 mmHg pour les patients de moins de 65 ans sous traitement,
  • la promotion d’une utilisation plus large de la mesure de la pression artérielle en ambulatoire notamment par des autotensiomètres pour le diagnostic et le suivi des patients.

Enfin, les recommandations soulignent le rôle important des infirmiers et des pharmaciens dans prise en charge à long terme de l'hypertension artérielle (éducation, soutien, suivi).

Publicité