- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Hépatite C : recommandations pour une élimination d’ici 2025
© élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C AFEF - Sakramir-iStock
Hépatite C : recommandations pour une élimination d’ici 2025
Deux jours après la commercialisation de Maviret, première association d’antiviraux d’action directe disponible en ville, les recommandations de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) pour l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C en France, présentées ce mercredi, arrivent à point nommé. Le Pr Christophe Bureau, secrétaire de l’association, l’affirme : « Toutes les conditions sont réunies pour raisonnablement envisager une élimination de l’infection en France d’ici 2025 ».
Pour atteindre cet objectif, l’AFEF préconisent trois principales mesures : un dépistage de chaque adulte au moins une fois dans sa vie, l’élargissement de la prescription des traitements antirétroviraux d’action directe à tous les prescripteurs et la disponibilité de ces traitements en pharmacie de ville.
Ce dernier point devrait rapidement être effectif avec l’arrivée imminente en officine de l’ensemble des antiviraux d’action directe, jusqu’alors dispensés uniquement à l’hôpital.
Le Pr Lédinghen, qui a participé à l’élaboration des recommandations, insiste sur le bénéfice pour les patients de l’intervention des pharmaciens dans le suivi de l’observance de ces traitements et dans la détection d’interactions médicamenteuses. Il milite également pour que les pharmaciens puissent participer au dépistage de l’hépatite C à l’aide d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD).
L’AFEF indique avoir reçu un bon accueil de ses recommandations auprès du ministère de la Santé et espère que l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C sera retenue comme thème prioritaire dans le Plan national de santé publique qui sera dévoilé fin mars 2018.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
