- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Hépatite C : des TROD en officine en lien avec l’hôpital de Perpignan
© Le palais des rois de Majorque, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales - Tumisu/Pixabay
Hépatite C : des TROD en officine en lien avec l’hôpital de Perpignan
Dans les Pyrénées-Orientales, à partir de septembre, une quinzaine de pharmaciens d’officine vont procéder au dépistage de l’hépatite C en lien avec le centre hospitalier de Perpignan. Cette expérimentation permettant la simplification du parcours de soins hépatite C dans les populations à risque a fait l’objet d’un arrêté en date du 26 juin 2019 et paru au Journal officiel le 30 juin. Elle doit durer 18 mois à partir de l’inclusion du premier patient.
Cette action est coordonnée par l’équipe mobile hépatites du centre hospitalier de Perpignan, qui sillonne depuis 2013 les routes du département pour procéder au dépistage et à l’accompagnement (consultation avec un hépatologue, éducation thérapeutique du patient, etc.) des personnes atteintes par l’hépatite C.
« Les pharmaciens vont procéder au repérage des personnes à dépister du fait de conduites à risque, explique Hakim Bouchkira, infirmier coordonnateur du projet. Puis un dépistage par test rapide d’orientation diagnostique (TROD) est éventuellement réalisé par le pharmacien. » Le résultat est donné en 15 minutes environ et s‘il est positif, la personne sera mise en contact avec l’équipe mobile hépatites qui mettra en œuvre un fibroscan (examen non invasif de la fibrose du foie) et une détection de la charge virale en une heure. Selon l’arrêté, cette intervention peut être réalisée dans les officines volontaires ou au centre hospitalier, selon le souhait de la personne. La population visée est majoritairement celle des usagers de drogue en intraveineuse.
Cette expérimentation s’inscrit dans l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018, qui permet de tester de nouvelles organisations en santé. Les pharmaciens seront formés avant de se lancer. Les TROD sont fournis gratuitement aux officines, qui perçoivent une compensation financière pour ce dépistage, distincte selon le résultat du test.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis