- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Étude Albane : connaître l’état de santé des Français
© Getty Images
Étude Albane : connaître l’état de santé des Français
Depuis ce lundi 16 septembre, une vaste enquête – Albane – menée par les autorités sanitaires permettra de mettre à jour les données sur la fréquence des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, les allergies…
Cette enquête est menée conjointement par deux agences de santé publique : Santé publique France et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Elle vise à mieux comprendre comment les habitudes alimentaires, l’activité physique ou l’environnement peuvent influencer les maladies chroniques.
Une enquête à l’échelle nationale portant sur plus de 3 000 personnes
De septembre à décembre 2024, l’enquête, en phase test, sera déployée auprès de 400 personnes dans plusieurs zones situées en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. À partir de mai 2025, l’enquête sera étendue à la France hexagonale, où elle concernera plus de 3 000 personnes. Cela constituera le premier cycle de l’enquête, qui se terminera en décembre 2026. Les cycles seront ensuite répétés tous les deux ans.
La population ciblée par l’enquête Albane réside en France hexagonale, y compris en Corse, et est âgée de 0 à 79 ans. Une possible extension de l’enquête aux départements et régions d’outre-mer sera envisagée pour les cycles futurs.
Questionnaire sur les habitudes de vie et analyses médicales
L’enquête se déroulera en trois étapes :
– un enquêteur d’Ipsos se rendra au domicile des participants pour leur présenter l’enquête, recueillir leur consentement pour y participer et leur poser des questions sur leur foyer, leur logement, leur santé, leur alimentation, etc. Il leur fournira également le matériel et les consignes nécessaires pour la suite de l’enquête ;
– durant une période de trois semaines, les participants rempliront un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur santé, leurs habitudes alimentaires et leur activité physique. Ils seront libres d’y répondre quand ils le souhaiteront. Il leur sera également demandé de décrire leurs consommations alimentaires sur trois jours sélectionnés aléatoirement. Certains participants devront également porter un accéléromètre pendant sept jours pour mesurer leur activité physique ;
– enfin, les participants devront se rendre dans un laboratoire de biologie médicale partenaire pour un examen de santé : mesures de la taille, du poids, de la force musculaire et de la pression artérielle. Des analyses d’urine seront également réalisées, ainsi que des analyses sanguines pour les participants de plus de six ans. Ils seront ensuite interrogés, lors d’un entretien, sur leurs éventuelles maladies chroniques, leur consommation de tabac et leur exposition à des substances chimiques spécifiques.
Des résultats en 2027
Les résultats de l’enquête seront disponibles à partir de 2027, tandis que ceux relatifs à la biosurveillance seront publiés à partir de 2028.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis