- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dans la bronchopneumopathie chronique obstructive, sous quelles conditions de prescription Trelegy Ellipta est-il pris en charge ?
Dans la bronchopneumopathie chronique obstructive, sous quelles conditions de prescription Trelegy Ellipta est-il pris en charge ?
Trelegy Ellipta associe un corticoïde (le furoate de fluticasone), un anticholinergique de longue durée d’action (l’uméclidinium) et un agoniste β2-adrénergique (le vilantérol). Lors de son lancement en juillet 2018, la prise en charge de Trelegy Ellipta nécessitait une prescription initiale par un médecin pneumologue. Cette condition, levée en novembre 2019, a été réintégrée en novembre 2020 « en raison du risque de mésusage identifié […], étant relevé en outre que l’indication thérapeutique évaluée favorablement par la commission de la transparence et prise en charge par l’Assurance maladie est plus restreinte que celle de l’autorisation de mise sur le marché » (arrêté publié au Journal officiel du 30 novembre 2020). A ce jour, la prise en charge de la spécialité est donc toujours subordonnée à une prescription initiale par un pneumologue. L’ordonnance de renouvellement peut, elle, être établie par tout prescripteur, mais l’ordonnance initiale doit être présentée simultanément même si elle date de plus d’un an.
Sources : base de données des médicaments, Légifrance ; Meddispar.fr.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
