Covid-19 : une charge virale similaire avec ou sans symptômes

© La charge virale pourrait être similaire entre patients symptomatiques et asymptomatiques au Covid-19 - peterschreiber.media/iStock

Covid-19 : une charge virale similaire avec ou sans symptômes

Publié le 7 août 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Une étude sud-coréenne publiée le 6 août dans la revue scientifique JAMA Internal Medecine tend à montrer que des personnes contaminées par le Sars-CoV-2 et qui restent asymptomatiques de manière durable portent une charge virale similaire aux patients symptomatiques.

Intégrant une cohorte de 303 patients, cette étude a porté sur un foyer de contamination dans un groupe religieux sud-coréen en mars. Les patients étaient testés par RT-PCR. Les autorités avaient alors décidé d’isoler dans un bâtiment les cas positifs au Sars-CoV-2 avec peu ou pas de symptômes. Les patients étant enfermés jusqu'à obtenir des tests négatifs, il a donc été possible de distinguer les cas pré-symptomatiques des asymptomatiques avérés.

Sur ces 303 personnes d’âge moyen de 25 ans, 89 n'avaient pas développé de symptômes, soit une proportion de 29 %. La durée médiane entre l'établissement du diagnostic et la séroconversion négative était de 17 jours pour les patients asymptomatiques et de 19,5 jours pour les patients symptomatiques. 

Si l'étude met en lumière l’existence d’une charge virale similaire chez les patients asymptomatiques et  symptomatiques, elle ne conclut pas sur un risque de transmission du virus par les patients asymptomatiques au sein de la population.

Publicité

« La détection d'ARN viral n'est pas synonyme de présence d'un virus infectieux et transmissible », indiquent les auteurs de l'étude.