Covid-19 : peut-on contracter une seconde fois la maladie ?

© Covid-19 : peut-on contracter une seconde fois la maladie ? - koto_feja/iStock

Covid-19 : peut-on contracter une seconde fois la maladie ?

Publié le 1 avril 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori


Est-il possible de contracter une nouvelle fois le coronavirus Sars-CoV-2 après avoir guéri d’une première infection ? Cette question est aussi au cœur des débats notamment pour déterminer quelle politique sanitaire sera la plus efficace pour protéger un maximum de personnes : confinement, comme nous le connaissons depuis le 17 mars, ou stratégie d’immunité collective qui laisse le virus se propager dans la population, comme en Suède.

Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, a précisé mercredi 25 mars lors de son point de situation que  « selon les données actuelles,  les personnes qui ont eu COVID-19 en Asie ou en Europe développent des anticorps protecteurs » et qu’il y a «  peu d’arguments dans la littérature scientifique pour montrer qu’on peut faire deux fois cette infection ».

Cependant, et c’est une des raisons du confinement, Jérôme Salomon admet dans la même intervention que l’infection est trop «  récente » et que personne n’a le recul nécessaire pour déterminer combien de temps la protection par les anticorps est efficace. La prudence est donc toujours recommandée et l’application des mesures barrières plus que jamais d’actualité.

Publicité