- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Comment se passe une cordocentèse ?
Comment se passe une cordocentèse ?
La cordocentèse, utilisée dans le cadre du diagnostic prénatal, consiste à prélever du sang de fœtus dans le cordon ombilical afin d’analyser sa composition pour rechercher une maladie hémolytique ou une infection, ou encore de faire un caryotype de l’embryon.
L’examen se pratique à partir de la 18e semaine de grossesse et peut être proposé jusqu’au terme. Il peut avoir lieu dans le cadre d’une hospitalisation ou en ambulatoire, de manière programmée ou en urgence. Il se déroule sous contrôle échographique, qui permettra d’identifier la position du fœtus, du placenta et du cordon ombilical. L’obstétricien introduit une aiguille fine à travers la paroi abdominale dans le cordon ombilical et prélève 2 à 4ml de sang envoyés à un laboratoire spécialisé.
L’intervention ne dure que quelques minutes et peut se faire sous anesthésie locale.
Des complications surviennent dans 1 à 3 % des cas avec notamment un risque d’accouchement prématuré, de mort intra-utérine ou de fausse couche.
Des douleurs abdominales peuvent survenir après l’examen en raison de contractions utérines ou d’un hématome au niveau de la zone ponctionnée. Si le groupe sanguin de la mère est Rhésus –, celle-ci recevra systématiquement une injection d’anticorps anti-Rhésus + pour prévenir une immunisation qui pourrait s’avérer délétère pour la grossesse mais aussi pour les suivantes.
Les résultats sont généralement obtenus en 72 heures.
Aude Rambaud
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
