- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vivotif, vaccin oral contre la typhoïde
Vivotif, vaccin oral contre la typhoïde
C’est le premier vaccin oral antityphoïdique à être commercialisé. Ce vaccin vivant atténué, présenté en gélules gastrorésistantes, permet d’imiter les réponses immunitaires muqueuses et systémiques induites par une infection physiologique par Salmonella typhi. Vivotif reste localisé dans l’intestin et ne peut être détecté ni dans le sang ni dans les selles après la prise.
Indications
Vivotif est indiqué pour l’immunisation active par voie orale contre la fièvre typhoïde causée par Salmonella enterica sérovar typhi (S. typhi) chez les adultes et les enfants âgés de 5 ans et plus.
Le calendrier vaccinal recommande la vaccination contre la fièvre typhoïde pour les voyageurs qui doivent effectuer un séjour prolongé (plus de 1 mois) ou dans de mauvaises conditions, dans des pays où le niveau d’hygiène est faible et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est.
Mode d’action
La souche vaccinale Ty21a est atténuée du fait de l’absence du facteur de virulence polysaccharidique capsulaire Vi et de la mutation du gène gaIE qui provoque des modifications irréversibles de la biosynthèse de la paroi cellulaire. Cette mutation conduit à l’accumulation de métabolites toxiques et à la lyse de la cellule bactérienne, limitant ainsi la réplication in vivo.
La souche vaccinale reste localisée dans l’intestin. Elle déclenche une réponse immunitaire cellulaire et humorale, au niveau local comme systémique.
Les réponses en IgA et en lymphocytes T CD8+ peuvent être détectées dans l’appareil gastro-intestinal jusqu’à 2 ans après la vaccination avec Vivotif.
Posologie
La vaccination complète repose sur la prise de 3 gélules, chez l’adulte comme chez l’enfant : 1 gélule à prendre au jour 1, une au jour 3 et une au jour 5.
La protection contre la fièvre typhoïde débute environ 7 à 10 jours après la prise de la troisième dose du vaccin. Le schéma vaccinal complet doit être terminé au moins 1 semaine avant un voyage en zone endémique.
Une revacccination est recommandée 3 ans après la dernière vaccination par Vivotif chez tous les sujets, avec le même schéma de 3 prises.
Contre-indications
Déficit immunitaire congénital ou acquis (y compris traitement par des médicaments immunosuppresseurs ou antimitotiques).
Syndrome fébrile aigu ou maladie gastro-intestinale aiguë. Différer la vaccination jusqu’à la guérison.
Réaction allergique à une administration antérieure de Vivotif.
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose et de saccharose).
Grossesse et allaitement
Ne pas administrer pendant la grossesse sauf en cas de nécessité, par exemple, de risque accru d’infection.
Vivotif ne doit pas être pris par la femme qui allaite, sauf si cela est vraiment nécessaire.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs abdominales, des nausées, des céphalées, de la fièvre, des diarrhées, des vomissements ou une éruption cutanée.
Interactions médicamenteuses
Différer la vaccination pendant un traitement antibactérien par sulfamide ou antibiotique, et durant au moins 3 jours avant et 3 jours après ce traitement (une atténuation de la réponse immunitaire est possible). Si l’antibiotique a une longue durée d’action, comme l’azithromycine, le report envisagé doit être plus long.
La vaccination avec Vivotif sera effectuée avant de commencer une prophylaxie antipaludique, en respectant un intervalle d’au moins 3 jours entre la dernière dose de vaccin et le début de la prophylaxie antipaludique.
Vivotif peut être administré avec le vaccin contre la fièvre jaune.
Conservation
A conserver à l’abri de la lumière dans l’emballage d’origine, au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
Dites-le au patient
– Prendre la gélule avec de l’eau froide ou tiède, à jeun et au moins 1 heure avant le repas. Avaler la gélule dès que possible après l’avoir placée dans la bouche, sans la croquer.
– La protection conférée par Vivotif n’est pas de 100 %. Continuer à respecter les conseils d’hygiène et les mesures de précaution concernant les aliments et l’eau.
Fiche technique
Au moins 2 x 109 cellules viables de Salmonella enterica sérovar typhi, souche Ty21a pour une gélule blanche et saumon, boîte de 3 gélules, liste I, PA HT : 37 €, non remb. SS, AMM : 34009 301 661 2 3.
Imaxio : 04 37 65 55 00

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
