Violences familiales : dispositif de signalement en place en pharmacie

© Violences familiales : dispositif de signalement en place en pharmacie - Moyo Studio/iStock

Violences familiales : dispositif de signalement en place en pharmacie

Publié le 3 avril 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Les modalités du dispositif de signalement des violences intrafamiliales via les pharmacies ont été publiées ce jeudi 2 avril 2020.

Disponible sur le site du Cespharm, une « fiche réflexe » détaille la marche à suivre à l’officine face à une personne, victime ou témoin, de violences au sein de son foyer.

Il est notamment rappelé que le pharmacien, considéré comme « point d’appui essentiel » grâce aux relations privilégiées qu’il entretien avec sa patientèle, doit adopter une attitude bienveillante et respectueuse en veillant à ne pas banaliser ou minimiser les faits dénoncés. Dès lors, il lui est recommandé de s’isoler dans l’espace de confidentialité de l’officine, au calme et à l’abri de la vue du public, et avec l’accord de la personne d’appelez le 17 afin de permettre aux forces de l’ordre de prendre des mesures immédiates pour assurer la mise en sécurité de la personne ou de ses proches. Des alternatives (notamment : le portail de signalement des violences sexuelles ou sexistes qui met en relation victime et force de l’ordre via un tchat anonymisé) sont également rappelées.

Des affiches à apposer sur la vitrine de la pharmacie pour inviter au signalement des violences sont également disponibles sur le site du Cespharm, ainsi que des flyers récapitulant les numéros des services d’urgence et des dispositifs d’écoute pour distribuer aux victimes qui n’ont pas le temps de lancer la procédure.

Publicité

Mis au point par le Ministère de l’Intérieur en collaboration avec l’Ordre national des pharmaciens, ce dispositif est un complément aux numéros d’appel 3919 Violences femmes info et 119 Allo enfance maltraitée.