- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une pharmacie labellisée dans l’allaitement
Une pharmacie labellisée dans l’allaitement
Le 15 décembre prochain, la Pharmacie de la Fontaine à Yenne devrait être labellisée Pharmacie amie des bébés. Un label italien qu’Ellen Combes, préparatrice et spécialiste en lactation, aimerait à l’avenir développer en France. Pour obtenir le label italien, la pharmacie doit répondre à neuf critères précis dont la formation des équipes sur l’alimentation des bébés. Les équipes doivent ainsi suivre de près les nouvelles recommandations. « Nous devons informer les mères sur l’intérêt de l’allaitement et les soutenir et les encourager à initier ou à poursuivre cet allaitement », indique Ellen Combes. De plus, la pharmacie labellisée doit disposer d’un espace d’accueil et veiller au respect d’un code de communication (pas de vitrines avec des boîtes de lait, pas de promotions sur ces produits, pas d’échantillons proposés à ses clients…), ceci « pour protéger les familles de certaines pressions commerciales ». Enfin, le label met en avant le travail en réseau avec d’autres professionnels de santé et avec les institutions du secteur de la petite enfance.
La Pharmacie de la Fontaine travaille depuis plus de quatre ans sur le sujet et répond aujourd’hui à l’ensemble de ces critères. Elle propose à ses clientes un suivi, avant même l’arrivée du bébé. « Au début, nous donnions des conseils, simplement de mère à mère, se souvient Ellen Combes. Désormais, nous dispensons aux futures mamans des conseils de professionnels, lors d’entretiens gratuits. Je peux être amenée à observer une tétée et à donner des conseils pratiques. Ce travail me prend une dizaine d’heures par semaine environ. »
Même si la préparatrice a beaucoup porté ce projet de label, toute l’équipe officinale a participé. « Nous conseillons et orientons si besoin, conclut la spécialiste en lactation. La pharmacie est souvent le premier lieu où la jeune maman se rend après la naissance. Nous devons pouvoir l’écouter et l’aider. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis