Ouvert tous les jours, organisé aussi
Au Châtelard, la Pharmacie des Bauges est ouverte 365 jours par an. Elle a toujours fonctionné ainsi, notamment parce qu’elle est isolée géographiquement, la pharmacie la plus proche se trouvant à une quinzaine de minutes de la commune. Philippe Paccard est un des titulaires de la pharmacie. Salarié au début des années 1990, il est rapidement devenu associé (1996). En 2007, son associée a décidé de quitter la région. « Je me suis alors demandé si je gardais seul la pharmacie, se souvient le titulaire. Mais il en était hors de question puisque je ne pouvais pas assurer toutes les gardes. »
Finalement, Philippe Paccard a recherché un associé et en a trouvé deux simultanément. Valérie Salles et Lucille Esnault voulaient travailler au cœur des Bauges. « Elles sont comme moi tombées amoureuses de la région. A trois, nous gagnons moins mais nous possédons une meilleure qualité de vie, reconnaît-il. Nous nous complétons bien, et apportons chacun notre sensibilité dans notre établissement. »
Depuis 2008, le trio se relaie pour assurer toutes les gardes. « Nous sommes une pharmacie rurale, isolée, sans concurrence directe. Nous pouvons être dérangés en pleine nuit mais cela reste rare. Les gens du coin sont conscients du service que nous leur apportons. Les gardes sont parfois pesantes, il ne faut pas le nier mais tout est question d’organisation », explique Philippe Paccard.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis