- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un surfeur a entendu parler des « méduses-boîtes » qui sévissent dans la région du Queensland (Australie) où il se rend. Comment peut-il se prémunir de leurs piqûres ?
Un surfeur a entendu parler des « méduses-boîtes » qui sévissent dans la région du Queensland (Australie) où il se rend. Comment peut-il se prémunir de leurs piqûres ?
Réponse : Les cuboméduses de l’Indo-Pacifique des genres Chironex et Chiropsalmus sont à l’origine de décès dans le nord-est de l’Australie. Ces cnidaires de 2 à 6 centimètres de diamètre, difficiles à voir, peuvent occasionner, lors de lésions cutanées étendues, un malaise avec contractures musculaires, hypotension artérielle, paralysie respiratoire voire collapsus cardiovasculaire.
Un antivenin (Box Jellyfish Antivenom) contre les piqûres de Chironex fleckerii, méduse considérée comme l’animal marin le plus venimeux, est disponible en Australie. Toutefois, pour limiter les risques de piqûres il est conseillé de surfer avec une combinaison en Néoprène et de respecter les interdictions régulières de baignade.
Sources : de Haro L., « Animaux aquatiques dangereux et toxicologie marine. » EMC, Pathologie professionnelle et de l’environnement, 16-078-C-10, 2011 ; Denis Richard, « Poisons et venins dans la nature », Delachaux et Niestlé, 2008.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
