- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Quelle est la bactérie responsable des trois décès de nouveau-nés survenus à l’hôpital de Chambéry en décembre 2013 suite à l’administration de poches de nutrition ?
Quelle est la bactérie responsable des trois décès de nouveau-nés survenus à l’hôpital de Chambéry en décembre 2013 suite à l’administration de poches de nutrition ?
Réponse : Selon l’Institut Pasteur de Paris, il s’agit d’une bactérie jusqu’à présent inconnue de la famille des entérobactéries, proche de deux espèces assez peu connues : Ewingella americana et Rahnella aquatilis.
Des divergences de 9 % ont été rapportées lors de la comparaison du gène RPOB de la bactérie avec celui des entérobactéries connues, permettant d’affirmer qu’il s’agit d’une nouvelle espèce, voire d’un nouveau genre. Ce germe opportuniste serait présent dans l’environnement, probablement dans l’eau ou le sol. Encore actuellement sans nom, cette bactérie fait l’objet d’études plus approfondies à l’Institut Pasteur, notamment un séquençage du génome et la détermination de la sensibilité ou de la résistance aux antibiotiques. Les résultats sont attendus sous peu.
Source : Institut Pasteur de Paris.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
