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Qu’apporte Google à la surveillance de la grippe ?
Par Yolande Gauthier, Anne-Hélène Collin et Pauline Michel
Google a créé un service gratuit, Google Flu Trends (GFT), sur la page google.org/flutrends, basé sur l’idée que certains termesde recherche sontde bons indicateurs de la propagationde la grippe. En comptant le nombre des requêtes utilisant ces termes, GFT pourrait détecterles épidémies et suivre leur évolution. Considéré initialement comme un complémentde la surveillance épidémiologique classique, GFT a été rapidement présenté comme son alternative (gratuite). Après plusieurs années d’expérience, l’apport de GFT est plus modeste que prévu : incapacitéà prédire l’arrivéede la pandémiede 2009 puisà la suivre, surestimation importantede l’ampleur épidémique en décembre 2012, etc. De plus, on ne peut pas contrôlerla fiabilitédes résultats car l’algorithmede calcul, non révélé pour cause de secret commercial, n’est pas stable.?Il change fréquemment, pour s’adapter au mieuxà l’objectif prioritaire de Google : le ciblage publicitaire. Finalement, Google étant consulté parles internautes qui se posent des questions sur la grippe, GFT permet surtoutde suivre les variations de l’intérêt de la population pour cette maladie.
The Parable of Google Flu : Traps in Big Data Analysis. Lazer D et al, Science vol. 343, 14 mars 2014. Consultable sur : http://bit.ly/1kXT0NP
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