Prévention : quel est donc l’acteur le plus légitime ?

© Deloitte et la prévention - © Laurent Lefort

Prévention : quel est donc l’acteur le plus légitime ?

Publié le 24 mai 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

Les Français sont convaincus des bienfaits à court, moyen et long terme de la prévention et des programmes d’accompagnement personnalisés, selon la 5e édition de l’Etude Deloitte sur « Les Français et la santé » dévoilée le 24 mai 2016.

Convaincus et pas qu’un peu : 63 % de ceux qui déclarent avoir mis en place une action de prévention ont vu leur santé s’améliorer, 90 % pensent que la prévention fait augmenter l’espérance de vie et 91 % qu’elle réduirait le risque d’apparition de certaines maladies chroniques.

Pour eux, les trois acteurs les plus légitimes en matière de prévention et d’éducation pour la santé sont le médecin traitant (67 %), l’Assurance maladie (45 %) et le ministère de la Santé (44 %). Les assurances complémentaires et mutuelles (26 %) recueillent des suffrages plus modestes, de même que les pharmaciens (19 %).

Parmi les actions de prévention adoptées au cours des deux dernières années, il est intéressant de noter qu’une alimentation plus saine et équilibrée (46 %), un exercice physique régulier (41 %) ou un suivi du poids (30 %) arrivent en tête. Loin devant la vaccination (20 %), le recours à la médecine naturelle, la phytothérapie ou l’homéopathie (19 %) et l’utilisation d’outils connectés (5 %).

Publicité