• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Peut-on administrer un vaccin tétravalent conjugué contre les méningocoques A C, Y, W 135 (Menveo) à un adolescent qui doit partir au Sénégal et qui vient de recevoir un vaccin contre le méningocoque C ?

Peut-on administrer un vaccin tétravalent conjugué contre les méningocoques A C, Y, W 135 (Menveo) à un adolescent qui doit partir au Sénégal et qui vient de recevoir un vaccin contre le méningocoque C ?

Réservé aux abonnés
Publié le 11 mai 2013
Par Yolande Gauthier et Sylviane Le Craz
Mettre en favori

Réponse : Oui, la vaccination contre les méningocoques A, C, Y, W 135 peut être réalisée chez cet adolescent : l’efficacité et la tolérance du vaccin ne devraient pas être influencées par une vaccination récente contre le seul méningocoque C. Pour mémoire : effectuée au moins 10 jours avant le départ, la vaccination contre les méningocoques A, C, Y, W 135 est recommandée aux personnes se rendant en zone d’endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne (zone de savane et Sahel, du Sénégal à l’Éthiopie), au moment de la saison sèche (favorable à la transmission du méningocoque : hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Sources : Bulletin Infovac France Février 2013, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, « Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2012 », INVS, 29 mai 2012/n° 20-21.

Publicité