- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Lutéran, Lutényl et génériques : nouvelles conditions de délivrance
© DR
Lutéran, Lutényl et génériques : nouvelles conditions de délivrance
Pour prévenir le risque de méningiome, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en place comme annoncé, à partir du 1er juillet 2021, de nouvelles modalités de prescription et de délivrance des médicaments à base de chlormadinone (Lutéran) et nomégestrol (Lutényl).
Le médecin doit désormais remettre à la patiente un document d’information lors de toute prescription ou renouvellement du traitement. Si le traitement est renouvelé depuis plus d’un an, prescripteur et patiente doivent signer une attestation annuelle d’information. Cette attestation doit être présentée au pharmacien à chaque délivrance du médicament. Si l’antériorité du traitement est de moins d’un an, le médecin doit apposer la mention « traitement inférieur à 1 an » sur l’ordonnance, mention indispensable pour que le pharmacien puisse dispenser le traitement.
L’attestation annuelle d’information et la mention sur l’ordonnance entrent en vigueur à compter du 1er juillet pour les primoprescriptions, et à compter du 1er janvier 2022 pour les renouvellements.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
