• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • La prise d’ibuprofène sans antibiotique chez un enfant qui présente une sinusite sévère augmente-t-elle le risque de complications ?

La prise d’ibuprofène sans antibiotique chez un enfant qui présente une sinusite sévère augmente-t-elle le risque de complications ?

Réservé aux abonnés
Publié le 9 novembre 2013
Par Yolande Gauthier et Aude Rambaud
Mettre en favori

Réponse : C’est en tout cas ce que pense le Pr Richard Nicollas, ORL à l’hôpital de la Timone (Marseille). S’appuyant sur des observations faites par des ORL et des neurochirurgiens français et canadiens, il a effectué une étude chez des enfants admis dans son service pour sinusite frontoethmoïdale aiguë. Sur les seize patients recensés, six avaient pris de l’ibuprofène seul. Cinq d’entre eux ont présenté une complication intracrânienne, et le sixième patient a eu une importante cellulite orbitaire. Dans l’autre groupe sans ibuprofène, aucun des dix patients n’a souffert de complication intracrânienne. La taille réduite de l’échantillon ne permet pas de conclusion formelle, reconnaît le Pr Nicollas. Mais les résultats viennent à l’appui d’autres publications qui ont alerté sur le risque d’un processus infectieux – en particulier dans les tissus mous – chez les patients qui ont pris de l’ibuprofène ou un autre AINS. En attendant des études plus poussées, le spécialiste recommande d’éviter la prescription d’ibuprofène ou d’un autre AINS sans antibiotique en cas de céphalée fébrile chez l’enfant.

Source : Congrès de la Société française d’otorhino­laryngologie 2013 ; Leroy S, Marc E, Bavoux F, Tréluyer JM, Gendrel D, Bréart G, Pons G et Chalumeau M, Hospitalization for severe bacterial infections in children after exposure to NSAIDs, Clin Drug Investig 2010, 30 (3), pp 179-185.

Publicité