- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- J’ai lu sur un forum que le vaccin contre la grippe était contre-indiqué avec les anticoagulants oraux. Puis-je me faire vacciner ?
J’ai lu sur un forum que le vaccin contre la grippe était contre-indiqué avec les anticoagulants oraux. Puis-je me faire vacciner ?
Réponse : Toutes les personnes à risque, en particulier à partir de 65 ans, doivent se faire vacciner. Chez les patients sous anticoagulants oraux, les injections intramusculaires sont théoriquement contre-indiquées car elles peuvent provoquer des saignements et des hématomes. Or, à ce jour, tous les vaccins antigrippe sont effectués par voie IM. En cas de traitement par anticoagulant oral, l’INPES recommande donc d’administrer le vaccin par voie sous-cutanée. Une pression locale doit être exercée pendant au moins cinq minutes après l’injection. La vaccination est également possible dans le deltoïde avec une aiguille fine si elle est suivie d’une compression forte et prolongée. En 2013, un nouveau vaccin antigrippal par voie intradermique, Intanza, et un vaccin par voie nasale, Fluenz, devraient être commercialisés.
Sources : Avkcontrol.com ; INPES, « Guide des vaccinations », 2012.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
