- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Insuffisance veineuse : quelle prise en charge pour les « jambes lourdes » ?
© Getty Images
Insuffisance veineuse : quelle prise en charge pour les « jambes lourdes » ?
Pesanteur, fourmillements, œdème vespéral de la cheville… les températures qui s’élèvent à l’approche de l’été favorisent la dilatation des veines et aggravent les problèmes d’insuffisance veineuse chronique. La compression, traitement de référence, et/ou les veinotoniques par voie orale ou topique permettent d’en soulager les symptômes.
Quand référer ?
Une consultation médicale est utile dans tous les cas pour faire un point sur les antécédents familiaux. Elle est nécessaire en cas de varices et recommandée au cours de la grossesse notamment, situations qui justifient le port d’une compression médicale pour limiter le risque de phlébite (en cas de grossesse, jusqu’à 6 semaines après l’accouchement et jusqu’à 6 mois en cas de césarienne).
Insuffisance veineuse : la prise en charge au comptoir.
Compression médicale
Augmentant le débit sanguin, améliorant l’efficacité de la pompe musculaire du mollet au cours de la marche et exerçant un effet anti-oedémateux, la compression médicale est immédiatement efficace sur les symptômes et prévient également le risque de phlébite. Une compression de classe 2 au moins est indiquée en cas de varices, au cours de la grossesse ou lors d’un long voyage impliquant une position assise prolongée.
Type d’article : collants, bas ou chaussettes d’une même classe ont la même efficacité et sont à choisir selon les goûts/besoins.
Quelle matière ? En cas de peaux sensibles ou facilement réactives, les articles renfermant des fibres naturelles conviennent : coton ou lin, matières optimisant par ailleurs la respiration cutanée (chaussettes Sigvaris Active Coton bio ou Confort Fraîcheur en lin, chaussettes Thuasne Venoflex Fast Lin…). Des mailles fines, transparentes, choisies en fonction de sa carnation se veulent discrètes : Styles Transparent Sigvaris, Smartleg Transparent Innothera, Nuances Varisma, Venoflex Incognito Absolu Thuasne…
En pratique : port quotidien dès le matin au lever (ou après une douche fraîche sur les jambes) jusqu’au soir ou, en l’absence de port impératif lié à un risque de phlébite ou pathologie particulière, le matin au moins si l’article devient difficilement supportable avec la chaleur (ce qui est toujours mieux que rien !). En prévention, le port peut aussi être restreint aux activités/périodes à risque (shopping, station assise prolongée…).
Veinotoniques oraux
Déremboursés du fait d’une action jugée trop modeste, les plantes (vigne rouge, marronnier d’Inde, petit houx, mélilot…) et extraits de plantes aux propriétés veinotoniques (rutine, diosmine, hespéridine…) sont néanmoins recommandés par la Société européenne de chirurgie vasculaire. Les veinotoniques contribuent à soulager les lourdeurs, crampes dans les jambes et le gonflement des chevilles : médicaments Antistax, Cyclo 3 Fort, Diosmine, Daflon, Esberiven Fort, Ginkor Fort, Veinamitol… ; compléments alimentaires Activein, Ergyveine, Fluidilège Bio, Jouvence Circulation & Jambes légères, Phytostandard Mélilot Vigne Rouge, Veinoflux…
En pratique : en association ou à la place de la compression médicale l’été si celle-ci n’est pas impérative. L’efficacité est progressive, des cures de 2 à 3 mois sont recommandées.
Précautions : l’heptaminol (dans Ginkor Fort, en association à la troxérutine et au ginkgo biloba) est à éviter en cas de tension artérielle mal équilibrée. Le ginkgo biloba possède des propriétés antiagrégantes, son association à des anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires doit se faire avec prudence.
Topiques
Les plantes veinotoniques ont également une indication traditionnelle reconnue en application locale. Le soulagement des symptômes est passager mais obtenu rapidement grâce au massage et à un effet frais lié à la présence de menthol ou de camphre dans de nombreuses références : Gel Phyto Relaxant Akiléine, Jouvence Gelée Ultra Fresh, Rap Phyto Crème apaisante et Gel fraicheur, Akiléïne Spray Cryo Relaxant…
En pratique : en massage légers en partant de la cheville. Eviter l’application sur un article de compression médicale au risque d’altérer les fibres de ce dernier.
Les conseils d’hygiène de vie
- Bouger régulièrement. A défaut de pouvoir se déplacer, des mouvements de flexion extension de la cheville ou se mettre sur la pointe des pieds stimulent la circulation veineuse. Dès qu’on le peut, marcher active la pompe musculaire du mollet.
- Adopter de bonnes postures. Assis, éviter de croiser les jambes (le sang circule mieux jambes tendues), les surélever chaque fois que possible.
- Préférer des douches froides sur les jambes. La vasoconstriction qu’il provoque réduit la congestion veineuse et atténue les symptômes.
- Limiter les pressions au niveau abdominal. Efforts de poussée en cas de constipation chronique et pantalons serrés entravent le bon retour veineux.
- Perdre du poids si besoin.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis