- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Inquiète, madame Q. accourt dès l’ouverture car son patch d’Evra s’est décollé dans la nuit. Elle l’a recollé à son réveil et maintenu avec un sparadrap. A-t-elle bien fait ?
Inquiète, madame Q. accourt dès l’ouverture car son patch d’Evra s’est décollé dans la nuit. Elle l’a recollé à son réveil et maintenu avec un sparadrap. A-t-elle bien fait ?
Réponse : Si le patch s’est décollé pendant moins d’un jour, il n’y a pas de risque de grossesse et aucune contraception supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, le patch doit coller seul, sans maintien, sinon la quantité de médicament administrée peut être insuffisante. Mme Q. doit donc enlever le sparadrap et remplacer le patch par un nouveau s’il ne colle pas suffisamment. Le dispositif transdermique suivant sera appliqué le jour de changement habituel. Rappeler en outre à Mme Q. qu’Evra s’applique sur peau propre, sèche, saine, intacte et sans pilosité, sur la fesse, l’abdomen, la face extérieure de la partie supérieure du bras ou la partie supérieure du torse, sauf sur les seins ou sur une peau rouge, irritée ou entaillée. Il convient également de changer le lieu à chaque application pour éviter toute irritation. Enfin, pour un bon maintien, éviter l’application de crèmes, lotions ou poudres sur la zone où est ou sera bientôt appliqué le patch.
Source : RCP d’Evra.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
