Grossesse et Covid-19 : le risque de décès est plus élevé

© DR

Grossesse et Covid-19 : le risque de décès est plus élevé

Réservé aux abonnés
Publié le 17 janvier 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Une méta-analyse américaine publiée dans le BMJ Global Health s’est intéressée aux risques liés à l’infection par Covid-19 chez les femmes enceintes.

La méta-analyse porte sur une douzaine d’études, publiées et non publiées. 13 136 femmes enceintes de 12 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont été incluses. Les résultats de l’étude révèlent que les femmes enceintes infectées par le Sars-CoV-2, comparées à celles non infectées, ont un risque 7,7 fois plus élevé de décès, un risque 3,8 fois plus important d’admission en soins intensifs, 15,2 fois plus élevé de recevoir une ventilation mécanique et 5,5 fois plus élevé de recevoir des soins critiques. Leur risque qu’on leur pose un diagnostic de pneumonie est également 23,5 fois plus important, et celui d’avoir une maladie thrombo-embolique 5,5 fois.

Le Covid-19 a aussi des conséquences pour les nouveau-nés. En cas d’infection maternelle pendant la grossesse, le bébé a 1,7 fois plus de risque d’être prématuré, 2,9 fois plus d’être modérément prématuré, 1,9 fois plus d’être admis en unité de néonatalogie, et 1,2 fois plus de risque d’avoir un faible poids de naissance.

Pour les auteurs cette analyse montre que l’infection par le Sars-CoV-2, quel que soit le stade de la grossesse, augmente le risque de décès maternel, de morbidités sévères chez la mère et de morbidité néonatale, mais pas le risque de mortinatalité ni de retard de croissance intra-utérine. Ils concluent en soulignant « le besoin d’efforts globaux pour prévenir le Covid-19 durant la grossesse, grâce à l’administration ciblée de vaccins et à des interventions non pharmaceutiques ». Et rappellent que « plus de 80 pays ne recommandent pas actuellement la vaccination de toutes les femmes enceintes ou allaitantes ».

En France, la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19 est fortement recommandée dès le premier trimestre de grossesse.

Publicité