- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Grippe : virus aviaires et porcins à surveiller
© Getty Images/iStockphoto
Grippe : virus aviaires et porcins à surveiller
La circulation actuellement active de virus influenza aviaires et porcins pathogènes conduit les autorités à une vigilance renforcée vis-à-vis de leur risque de transmission à l’homme.
Un DGS-Urgent daté du 29 décembre appelle les professionnels de santé à assurer leur surveillance et leur détection, et à mettre en œuvre les mesures de prévention.
Ainsi une suspicion de grippe liée à un influenza d’origine aviaire ou porcine doit être évoquée « pour toute personne symptomatique face à une situation d’exposition à risque à des oiseaux ou porcins domestiques ou sauvages pouvant être infectés », après élimination de l’ensemble des diagnostics différentiels, tout particulièrement la grippe saisonnière (avec sous-typage en RT-PCR) et le Covid-19. La personne doit être placée en isolement et ses contacts identifiés et suivis. Des prélèvements respiratoires envoyés au Centre national de référence des virus des infections respiratoires permettront de confirmer le diagnostic de grippe aviaire ou porcine.
Pour limiter le risque de réassortiment entre virus animaux et virus humains, la vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels exposés (éleveurs, vétérinaires, techniciens) est recommandée depuis cette année. La prévention repose, pour toutes les personnes susceptibles d’être en contact étroit avec des oiseaux et porcins infectés ou leurs cadavres, sur le port d’équipements de protection individuelle (masque, gants, lunettes, sur-tenue), l’hygiène des mains et la gestion des déchets.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
