- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Encore des efforts à faire
Encore des efforts à faire
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a pointé dans un récent rapport la stabilité de l’insuffisance de couverture vaccinale concernant les virus HPV, la grippe et les rappels DTP décennaux de l’adulte (seulement 30 à 60 % d’adultes à jour pour ces derniers !). Des progressions sont malgré tout observées. C’est le cas notamment de deux vaccins qui ont pourtant fait l’objet de polémiques au cours des dernières années. Ainsi, après avoir longtemps stagné à 30 %, le vaccin contre l’hépatite B connaît un regain de faveur puisque le taux de couverture des enfants de 2 ans atteindrait aujourd’hui 66 % pour trois doses.
Parvenir à un taux de vaccination de 95 %
Quant au ROR, la vaccination à deux doses a été multipliée par deux en l’espace de 5 ans pour atteindre 54,8 % des enfants âgés de 2 ans nés en 2009. Le vaccin pneumocoque conjugué, également en forte progression, est pratiqué quant à lui chez 89 % des enfants de 2 ans.
La loi de santé publique a fixé à 95 % au moins l’objectif de couverture pour toutes les vaccinations, sauf la grippe (75 %). Le constat est clair : la France est encore loin du compte, à l’exception de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche et d’Hæmophilus influenzæ b chez l’enfant.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
