De nouvelles recommandations sanitaires avant de partir en voyage

© Getty Images/iStockphoto

De nouvelles recommandations sanitaires avant de partir en voyage

Publié le 4 juillet 2025 | modifié le 7 juillet 2025
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié ses nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs. Actualisées en fonction de l’évolution des connaissances, elles ont été enrichies de chapitres traitant de la dengue, du chikungunya, du Mpox, des infections invasives à méningocoques et de la maladie à virus Oropouche.

Arthropodes, péril fécal, risques liés à l’environnement… la brochure du Haut Conseil de la santé publique aborde toutes les situations qui peuvent gâcher les vacances des voyageurs et laisser de mauvais souvenirs sous forme de maladies parfois graves (paludisme, arboviroses, leishmanioses, trypanosomose par exemple). La présentation des recommandations reste la même, à savoir la description des risques, les éléments de prévention essentiels (vaccination, protection personnelle antivectorielle, constitution d’une trousse à pharmacie de base) et les principes de prise en charge, mais cette édition a permis de compléter certaines données et s’est enrichie de nouveaux chapitres selon l’actualité épidémiologique mondiale. En voici quelques exemples.

La vaccination pour la dengue

Le chapitre de la dengue intègre le principe de vaccination en prenant en compte les données d’immunogénicité, d’efficacité et de tolérance du vaccin Qdenga. Les recommandations concernent les personnes âgées de 6 ans et plus, et prennent en compte l’âge du voyageur, la présence ou non de comorbidités connues pour accroître le risque d’évolution vers une dengue grave, les antécédents personnels de dengue, et l’épidémiologie de la maladie. Un logigramme synthétique permet également d’illustrer l’arbre décisionnel à utiliser pour les voyageurs.

Les maladies émergentes

Ajouté en décembre 2024 faisant suite à l’extension géographique des infections à̀ virus Oropouche en Amérique latine et dans les Caraïbes, et à l’identification de cas de transmissions maternofœtales, le chapitre sur la maladie à virus Oropouche rappelle les mesures de protection personnelle antivectorielle et les conseils pour les femmes enceintes (ou susceptibles de l’être) qui souhaitent voyager en période épidémique.

Publicité

De même, un paragraphe et un algorithme consacrés au Mpox, la zoonose due au virus Monkeypox responsable d’une épidémie en Europe et dans le monde 2022-2023, permettent de répondre aux questions concernant l’élargissement des recommandations vaccinales pour les voyageurs les plus exposés au risque et aux professionnels se rendant en zone de circulation active du virus Mpox de clade Ia et/ou Ib.