Covid-19 et climatisation : comment limiter les risques de transmission ?

© Des recommandations sur le recours à la climatisation dans un contexte de Covid-19 - PublicDomainPictures/Pixabay

Covid-19 et climatisation : comment limiter les risques de transmission ?

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juillet 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

En prévision d’épisodes de canicule, le ministère du Travail a édité une fiche en date du 19 juin 2020 donnant des recommandations d’utilisation des climatisations et des ventilateurs afin de minimiser les risques de transmission du Covid-19 dans des locaux où travaillent les salariés.

Dans les locaux occupés par plus d’une personne, il est conseillé de n’utiliser la climatisation que lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptables. Les débits de soufflages doivent être limités (vitesse d’air inférieure à 0,4 mètre par seconde) de façon à ce qu’au niveau des personnes, il n’y ait pas de ressenti de courant d’air.

Dans le cas de systèmes de climatisation centralisés utilisant le recyclage d’une partie de l’air, il est recommandé de les faire fonctionner en tout air neuf (air provenant de l’extérieur) ou avec le taux de recyclage de l’air minimal permettant le maintien de conditions de travail acceptables.

L’utilisation de ventilateurs est à éviter dans les locaux regroupant plus d’une personne. Si elle s’avère indispensable, il faut diminuer la vitesse de l’air soufflé et placer les ventilateurs au plus près des opérateurs pour avoir le même effet de rafraîchissement avec la vitesse d’air émise la plus faible possible. Il faut aussi que la distance soit la plus importante possible entre les personnes et éviter qu’une personne soit sous le souffle d’un ventilateur servant au rafraîchissement d’une autre. Et si nécessaire, utiliser des écrans pour casser les flux d’air et éviter qu’un salarié se retrouve « sous le vent » d’un autre.

Publicité