- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Comment repérer les patients fragiles qui devraient se faire vacciner contre la grippe ?
Comment repérer les patients fragiles qui devraient se faire vacciner contre la grippe ?
Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, les personnes fragilisées par une maladie chronique risquent des complications graves en cas de grippe. Quelques mots du pharmacien suffisent à leur rappeler l’importance de la vaccination antigrippale et à les motiver. Mais devant quels patients y penser ? Quelques indices :
– remboursement en ALD,
– achat régulier d’antidiabétiques, cardiotoniques, diurétiques, bronchodilatateurs, neuroleptiques, antiépileptiques etc.
– grossesse,
– obésité.
Presque tous ces patients sont connus de l’Assurance maladie et ont probablement reçu un bon pour se procurer gratuitement le vaccin antigrippal, mais posez-leur systématiquement 2 questions simples : – « Avez-vous reçu le bon pour le vaccin contre la grippe ? », – « Etes-vous vacciné ? ».
Lors des années passées, les enquêtes « Sirop Express » menées par l’UTIP avec l’aide d’Open Rome et de Pharmagest Interactive ont montré qu’une partie non négligeable des patients « à risque » ne reçoivent pas ce bon ou oublient qu’ils l’ont reçu.
Pour pallier ces risques de lacunes, les médecins ont la possibilité d’émettre eux-mêmes des bons similaires. Cette solution est souvent ignorée du grand public, n’hésitez pas à en faire la promotion.
Le conseil du pharmacien et de son équipe a une grande influence sur le comportement vaccinal. Mettez votre poids dans la balance pour inciter les personnes fragiles à se protéger contre le virus de la grippe.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
