Comment éviter que mon enfant attrape des poux ?

© Getty Images

Comment éviter que mon enfant attrape des poux ?

Publié le 21 septembre 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] Alexandra vient demander conseils pour éviter que sa fille, Emma, n’attrape encore des poux. Plusieurs cas viennent d’être signalés à l’école de son enfant et elle craint une contamination au sein de la famille. Que lui répondez-vous ?

Les produits à base de diméticone ou autres substances agissant de façon mécanique n’ont pas d’action préventive. Il est d’ailleurs recommandé de ne les employer qu’après avoir mis en évidence des poux ou des lentes vivantes, c’est-à-dire présentes à 5-6 mm au maximum du cuir chevelu. Quant aux répulsifs, souvent à base d’huiles essentielles, ils n’ont pas d’efficacité vraiment prouvée en condition réelle d’utilisation. S’ils sont réclamés par les patients, il convient de sécuriser leur utilisation.

Prévention des poux : gestes simples et conseils pratiques

La meilleure façon de prévenir une infestation reste de combiner plusieurs conseils : couper si possible les cheveux, les attacher ou faire une tresse pour éviter qu’ils entrent en contact trop facilement avec ceux d’autres enfants (les poux ne sautent pas mais se déplacent rapidement d’un cheveu à l’autre !), éviter d’échanger bonnet, écharpe, brosse ou peigne (bien que la transmission d’un pou ou d’une lente d’un objet vers une autre personne soit extrêmement faible) et, surtout, contrôler la chevelure de l’enfant, et du reste de la famille, au moins une fois par semaine, voire davantage, lorsqu’une « épidémie » est signalée : le passage du peigne à pou (sur cheveu sec, ou humide si c’est plus facile) au-dessus d’un lavabo ou d’une baignoire claire permet de faire tomber les parasites potentiels et de les voir facilement, afin de démarrer un traitement antipoux au plus vite (plus efficace si l’infestation est limitée). Il est recommandé de le renouveler après huit à dix jours par prudence, même pour les produits efficaces en une seule application, afin d’éliminer les indésirables issus de lentes survivantes. Le traitement de l’environnement n’est pas préconisé car ces insectes n’y survivent pas plus de 48 heures et les lentes ne peuvent éclore en dessous d’une température proche de + 37 °C. Au plus, il est proposé un lavage à + 60 °C ou un séchage au sèche-linge à forte chaleur ou la mise des affaires dans un sac plastique durant trois jours, voire jusqu’à 15 jours (pour tuer également les lentes).

Sources : « Head lice infestations : a clinical update », Paediatrics & Child Health, 2018 ; « International recommendations for an effective control of head louse infestations », International Journal of Dermatology, 2020 ; « Pédiculose du cuir chevelu », Prescrire, 2023.

Publicité