Bronchiolite du nourrisson : conseils pour un lavage de nez efficace

© Bronchiolite du nourrisson : conseils pour un lavage de nez efficace. - istock-doble-d

Bronchiolite du nourrisson : conseils pour un lavage de nez efficace

Publié le 19 novembre 2019
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) recommandent les lavages de nez pour éliminer les sécrétions nasales et ainsi réduire l’encombrement nasal lors d’une bronchiolite aiguë, voici un petit rappel sur les différentes étapes à suivre pour optimiser l’efficacité de la manipulation.

1) Préparer les dosettes de sérum physiologique et les mouchoirs à usage unique. L’eau minérale comme l’eau du robinet ne sont pas recommandées car elles ne sont pas suffisamment salées (une solution à 9 grammes de sel par litre d’eau respecte mieux la muqueuse nasale car elle est neutre par rapport au sérum sanguin et n’induit pas d’échanges) et peuvent contenir des germes.

2) Se laver soigneusement les mains.

3) Allonger bébé sur le côté et maintenir sa tête sur le côté. Cette position permet d’éviter le passage involontaire du sérum physiologique dans les voies respiratoires (« fausse route »).

4) Placer doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située le plus haut par rapport à la position de bébé.

Publicité

5) Vider entièrement le contenu de la dosette dans la narine. Veiller à fermer la bouche de bébé pour que le sérum physiologique ressorte par l’autre narine.

6) Attendre que bébé ait dégluti et que les sécrétions se soient bien écoulées. Essuyer le nez avec le mouchoir jetable.

    7) Si le nez est suffisamment désobstrué, il est inutile de répéter le lavage dans l’autre narine. Dans le cas contraire, l’opération peut-être renouvelée en tournant la tête de bébé de l’autre côté.

    8) L’utilisation d’un mouche-bébé n’est pas préconisée. Le lavage avec du sérum physiologique est plus efficace pour drainer les mucosités et déboucher le nez.

    9) S’il est indolore, le lavage de nez n’est cependant pas toujours agréable et le nourrisson peut montrer son désaccord. S’il remue trop il est possible de l’envelopper dans une serviette pour bloquer un peu ses mouvements.

    Pour relayer ces messages, une fiche de conseils à remettre aux parents est disponible sur le site de l’HAS.