- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- 2000-blues ?
2000-blues ?
Que reste-t-il après la fête quand on a décroché les guirlandes et ramassé les cotillons ? « Les boules, pardi ! », répondront les esprits grincheux. Difficile de leur donner entièrement tort. En effet, nous démarrons 2012 avec une légère gueule de bois. A commencer par la nouvelle TVA à 7 % qui devrait faire grimper les prix des médicaments OTC de 6 centimes en moyenne. Ce n’est pas exactement le vœu que j’aurais fait pour stimuler l’achat de médicaments sans ordonnance. Inquiétudes légitimes aussi avec la nouvelle marge des grossistes, les baisses de prix annoncées, l’application de TFR ou encore l’avenir de la rétrocession.
Mais ne voyons pas tout en noir : il reste encore quelques jolis paquets cadeaux à ouvrir, comme le laisse entrevoir notre dossier de la semaine. 2012 s’annonce en effet comme un grand millésime pour les échéances brevetaires et, donc, pour les génériques. Ajoutons à cela la très attendue nouvelle convention pharmaceutique.
Et, pour entrer d’un bon pied dans cette nouvelle année, Le Moniteur étrenne une nouvelle série de fiches « Pharmacologie » à paraître toutes les six semaines. Histoire de revenir aux sources. En 2012, nous continuerons à être de tout cœur de métier avec vous. Bonne année.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis