Que penser du menu miracle « McMigraine » en vogue sur les réseaux sociaux ?

© Getty Images/iStockphoto

Que penser du menu miracle « McMigraine » en vogue sur les réseaux sociaux ?

Publié le 15 août 2025
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

[QUESTION DE COMPTOIR] Une jeune cliente arrive à la pharmacie, elle demande si manger des frites et boire un Coca peut vraiment soulager ses migraines, comme elle l’a vu dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Éléments de réponse.

Propagée sur les réseaux sociaux, une vidéo américaine prétend soulager les migraines grâce aux frites et au Coca Cola de McDonald’s. Les arguments avancés ? Un « grand » Coca de la chaîne apporterait une dose relativement importante de caféine (80 mg) et la teneur élevée en sel des frites, des électrolytes. L’argument de la caféine s’explique : celle-ci a effectivement une action antalgique et vasoconstrictrice au niveau cérébral, pouvant être bénéfique contre les céphalées, dont les migraines. L’intérêt du sel laisse perplexe : à la limite, il rédui­rait le risque de déshydratation qui, elle, peut favoriser une crise de migraine. Dans tous les cas, aucune étude sérieuse n’étaye ces conseils alimentaires qui, par ailleurs, ne sont diététiquement pas recommandables. Si la caféine peut effectivement soulager des maux de tête, un café (qui en apporte 80 à 100 mg) est plus approprié qu’un Coca… à condition que sa consommation reste raisonnable (quatre par jour chez un adulte en bonne santé, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA). En prendre de plus en plus et au-delà de cette limite pour trouver du répit doit faire évoquer un risque d’entretien des céphalées par la caféine et expose aux effets indésirables associés à celle-ci : troubles du sommeil, tachycardie. Il n’y a aucune preuve d’aliments protecteurs contre la migraine. Quant aux aliments déclencheurs, ils sont propres à chaque patient. Une régularité du rythme de vie et des repas ainsi qu’une alimentation équilibrée sont, en revanche, recommandés pour limiter les crises.

Sources : « Soigner la migraine avec du coca et des frites McDo ? L’avis des médecins », page Facebook du HuffPost ; « Des régimes miracles contre la migraine, vraiment ? », Institut national de la santé et de la recherche médicale, 2023 ; « Caféine », EFSA.

Publicité